Des astuces simples pour bien decorer un gateau

Les gâteaux font partie des pâtisseries les plus dégustées et les plus appréciées de toutes. Ils doivent donc non seulement être bons, mais aussi très séduisant. Ce dernier critère est très souvent négligé ou n’est pas toujours facile à appliquer. Vous découvrirez à travers les différents conseils de cet article comment réussir la décoration de vos gâteaux pour qu’ils soient plus attrayants.

Faire usage du nappage ou du glaçage

Le nappage est un produit très utilisé dans le processus de décoration des gâteaux. Il est élaboré à partir du sucre, de gélatine et d’eau. On l’emploie généralement en lieu et place d’une gelée de fruits. Il permet de bien enjoliver les pâtisseries, tout en les faisant briller. Le nappage peut être appliqué en un simple tour de main, grâce à une spatule.

Quant au glaçage, il donne d’une part, de la couleur et de la brillance, en jouant sur l’aspect du gâteau. D’autre part, il joue sur la texture pour ajouter du fondant et du croquant à votre préparation. On l’applique très souvent sur les gâteaux d’anniversaire en les rendant plus jolis et gourmands. Il peut être composé de sucre glace, de blanc d’œuf, de fromage frais ou de crème beurre meringue. En outre, le glaçage et le nappage servent à cacher certaines imperfections et à amener plus de gourmandise à votre pâtisserie.

Appliquer de la pâte d’amande ou de la pâte à sucre

Très privilégiée dans le cake design, la pâte d’amande est souvent utilisée dans la préparation de certains gâteaux. Elle est faite à partir d’amandes émondées et moulues dans du papier, de blanc d’œuf et de sucre glace. C’est une pâte assez facile à manipuler pour former des fleurs, des figurines et plein d’autres objets agrémentant vos gâteaux.

La pâte d’amande peut être réalisée soi-même, contrairement à la pâte à sucre qu’on recommande souvent d’acheter dans une boutique. Pour un bon travail de la pâte à sucre, il faudra disposer de certains accessoires clés. Il s’agit notamment de lissoirs, d’emporte-pièces et de rouleaux spéciaux.  La pâte à sucre se retrouve le plus souvent sur les gâteaux de baby shower, où elle sert à faire différentes formes liées au bébé. 

Décorer avec des fleurs, fruits ou chocolat

Les fleurs et les fruits constituent des décors assez simples à ajouter sur votre gâteau. Ils apportent une touche de fraîcheur et sont disponibles un peu partout. Il existe des fleurs avec des propriétés comestibles, qui confèrent une certaine originalité à vos pâtisseries. Les fruits de saison frais sont souvent privilégiés pour leur légèreté. En ce qui concerne les décors au chocolat, ils peuvent être compliqués à réaliser. Ils nécessitent en effet une grande délicatesse. Ils sont souvent utilisés dans les recettes de ganache, ou de gâteau pour la fête de saint valentin.

Pour les réaliser, vous avez besoin de certains ustensiles, dont un rhodoïd, un peigne de décoration et un grattoir. Vous aurez évidemment besoin du plus important qui est le chocolat de couverture. La première étape de préparation de votre recette consiste à tempérer le chocolat. Quand le chocolat est bien fondu, il sera plus brillant et plus facile à manipuler. Il faudra ensuite étendre votre chocolat sur le rhodoïd, en lui donnant l’aspect qui vous plaira. Une autre idée est de mettre votre chocolat au frigo, en vue de le râper et en faire des copeaux.

Partager l'article

Articles récents