Differentes alternatives a la maizena

Vous n’avez plus de maïzena, mais vous devez absolument préparer un plat ? Voici différents substituts que vous pouvez trouver facilement.

Purée de pomme de terre

Cette poudre blanche produite à partir de l’extraction de l’amidon des pommes de terre est un autre excellent substitut à la maïzena. Selon Martha Stewart, la fécule de pomme de terre offre une sensation en bouche plus attrayante que la fécule de maïs et donne un fini brillant lorsqu’il s’agit de préparer des sauces. Il est également courant de remplacer la fécule de maïs dans les garnitures de tarte. The Woks of Life recommande également de l’utiliser dans la cuisine chinoise, notamment pour la friture, bien qu’il puisse être utilisé pour épaissir les sauces telles que les sauces sautées. En fait, la fécule de pomme de terre produit une texture encore plus croustillante dans les aliments chinois frits que la fécule de maïs.

Amidon de tapioca

Si vous êtes fan de bubble tea, vous connaissez peut-être déjà le tapioca sous la forme de petites perles boba au fond de votre tasse. Dérivé de la racine de manioc (également connue sous le nom de yuca), le tapioca est un amidon couramment utilisé dans les pays tropicaux. Il gagne en popularité aux États-Unis et est utilisé pour épaissir les sauces et les soupes, ainsi que pour les garnitures de tarte et les crèmes anglaises.

Semblable aux autres produits à base de tubercules de cette liste, l’amidon de tapioca donnera une finition brillante. Il est préférable de l’ajouter tard dans le processus de cuisson et il peut remplacer la maïzena en quantités égales. Un énorme avantage de l’utilisation de l’amidon de tapioca est qu’il conserve son pouvoir épaississant pendant longtemps.

Farine de riz

La farine de riz brun, la farine de riz blanc et les farines de riz gluant doux peuvent toutes être utilisées comme substitut de la maïzena et sont toutes naturellement sans gluten. Les farines de riz blanc donnent une finition plus lisse tandis que la farine de riz brun peut ajouter un peu de granulosité à un plat, ce n’est donc pas toujours l’épaississant le plus approprié.

Contrairement aux farines de blé, vous pouvez simplement saupoudrer de farine de riz dans le plat et l’incorporez. La farine de riz épaissira presque immédiatement, ce qui facilitera l’ajout d’un peu plus si elle n’est pas assez épaisse et lorsqu’elle est mélangée avec de l’eau, elle restera incolore, donc peut être utilisé pour épaissir les soupes claires.

Pectine

Bien connue de ceux d’entre nous qui peuvent ou font régulièrement des desserts, la pectine est une gomme végétale généralement dérivée de pelures de pomme ou d’agrumes et peut être utilisée comme substitut de la fécule de maïs. Fait intéressant, la fécule de maïs peut également être utilisée comme substitut de la pectine lors de la mise en conserve.

La pectine sans sucre est idéale pour épaissir les sauces salées et prend environ une minute pour épaissir, elle n’altèrera pas le goût de la sauce. Ajoutez trois quarts de cuillère à soupe de pectine sans sucre pour chaque tasse de sauce, et si la sauce ne contient pas de produits laitiers, ajoutez également deux cuillères à soupe de lait.

Pour les sauces sucrées, utilisez une pectine sèche et régulière et comme la pectine sans sucre, cela n’altèrera pas le goût. Ajoutez simplement deux cuillères à soupe de pectine régulière sèche pour chaque tasse de sucre utilisée dans la sauce.

Lorsque vous utilisez de la pectine pour épaissir, faites cuire la sauce et assaisonnez avant d’ajouter la pectine. Vous pouvez assaisonner avant l’épaississement, car la pectine n’affectera pas les saveurs.

 

Pour les deux types de pectine, mélanger ou fouetter la pectine dans la sauce, porter à ébullition et laisser bouillir pendant une minute avant d’éteindre le feu. Remuez la sauce et laissez-la refroidir pendant une minute ou deux. La sauce épaissira complètement en refroidissant à 158 ° F.

Partager l'article

Articles récents